★ Les inrockuptibles

"Les vies imaginaires d’un écrivain appelé Jules Verne, dans une histoire passionnante et onirique du jeune auteur Eric Nosal. Sous une couverture rappelant celles des Voyages extraordinaires de Jules Verne édités au XIXe siècle par Pierre-Jules Hetzel, Mode d’emploi propose une aventure troublante et onirique dans les méandres de l’imaginaire.

Eric Nosal y met en scène Jules Verne, un jeune écrivain à succès dont le dernier livre en date, Le jour ne se lèverait plus, se révèle étonnamment prémonitoire. Après sa publication, la Terre s’arrête en effet mystérieusement de tourner et le monde se retrouve plongé dans la nuit.

­Jules Verne est alors menacé d’être fusillé si les ­choses ne reprennent pas leur cours normal dans les deux jours. Pris dans une crise politique qui le dépasse, il se retrouve ensuite entraîné dans d’étranges aventures, obligé de fuir Babylone, un Paris déguisé où il réside, pour se réfugier dans la ville-île d’Alexandrie, “où tout le savoir du monde avait un jour été réuni”.

Déployant une inventivité poétique sans limite, Eric Nosal fait évoluer ses personnages dans un monde insaisissable et intemporel, où les lieux et les époques s’entrechoquent. On est promené de salons aux moulures Empire en boîtes de nuit très contemporaines pour échouer sur des rivages déserts.

Dans ce pays imaginaire, où Napoléon III est prince-président, la politique est une affaire d’hommes troubles en costume du passé mais l’amour est libre comme dans les années 1970. On traverse l’océan en bateau mais on se bouscule sur des quais de métro ornés d’affiches publicitaires inspirées par Jean-Paul Goude.

Dans une alternance de couleurs, Eric Nosal mène en parallèle les tribu­lations de Jules Verne et l’intrigue du livre de ce dernier, sorte de mise en abyme prophétique de ses déboires.

Pris dans ce maelström d’événements entremêlés et porté par le dessin onirique de Nosal, le lecteur ne sait plus très bien s’il est dans la réalité ou dans le roman. L’écrivain, lui-même aux prises avec cette fiction qui prend vie, essaie de s’en détacher, de se construire à la fois avec et en dehors de son œuvre. C’est finalement l’amour, en la personne d’une jeune habitante d’Alexandrie, qui lui montrera la voie.

Proposant de multiples pistes de rêverie et de réflexion, construit comme un roman de SF de Christopher Priest, truffé de références à la littérature et à l’amour de la lecture, mais aussi de clins d’œil très drôles à notre société contemporaine, Mode d’emploi est à la fois une histoire initiatique réussie et une interrogation captivante sur le pouvoir des livres et de l’imagination."

par Anne-Claire Norot - les inrockuptibles n°737 et lesinrocks.com