★ Bodoï.info

"C’est l’histoire d’un type qui s’appelle Jules Verne et qui écrit des romans à succès pour l’éditeur Hetzel. Mais si, vous savez, l’auteur du Tour du monde en 80 jours et de 20000 lieues sous les mers. Un jour, il pond un ouvrage intitulé Le Jour ne se lèverait plus. Et, bizarrement, la Terre s’arrête de tourner et le jour ne se lève plus sur la France… Aux yeux du monde, et tandis que le régime napoléonien de son pays s’écroule, il est devenu une sorte de prophète maudit. Mais lui ne désire qu’une seule chose: savoir qui il est vraiment…

C’est à un voyage dans un univers étrange que nous convie Eric Nosal. Un voyage dans une époque sans âge, un voyage dans des lieux presque imaginaires, un voyage à l’intérieur d’un cerveau confus. Clairement, on est plus dans le registre du roman hallucinatoire Au-dessous du volcan de Malcolm Lowry que dans Voyage au centre de la Terre. En effet, le héros évolue dans un monde hybride, entre l’Empire et le sarkozysme, et dans lequel la bibliothèque d’Alexandrie serait encore debout. On y croise une muse évanescente, un Nemo homme-grenouille de métier et amoureux d’une sirène… D’un trait jeté, l’auteur évoque une crise de la trentaine d’un homme qui s’est jusque-là laissé porter par les événements et qui ne sait plus où poser ses valises. Le crépuscule d’une jeunesse dorée, la fin de certaines illusions…

Réussira-t-il à remonter les pièces de sa vie ? Saura-t-il faire fonctionner sa nouvelle existence ? Pour le savoir, reportez-vous à ce Mode d’emploi, drôle, touchant"

par Benjamin Roure - bodoï.info